Login

Hauts-de-France  Le négoce Charpentier se dote de son réseau de stations météo

Une centaine d'agriculteurs peuvent déjà accéder aux relevés météo géolocalisés en temps réel et aux prévisions à dix jours. Une centaine d'agriculteurs peuvent déjà accéder aux relevés météo géolocalisés en temps réel et aux prévisions à dix jours.

Le négoce Charpentier, entreprise familiale d'une quarantaine de salariés installée à Beauquesne (Somme), a choisi de se doter d'un réseau de stations météo connectées Météus pour élargir ses services aux agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec des prévisions météo précises, à la parcelle ou presque, le conseil aux agriculteurs gagne en précision. C'est le pari pris par le négoce Charpentier de Beauquesne dans la Somme, présidé par Nicolas Charpentier qui compte un millier de clients pour ses quinze sites. Une centaine d'entre eux peut déjà accéder aux relevés météo géolocalisés en temps réel et aux prévisions à dix jours. Le négoce a choisi de rejoindre le réseau des stations Météus d'Isagri et Terre-net Media qui s'étend.

Un serveur sécurisé pour stocker les données

Il a déployé également son propre réseau de stations connectées, afin de couvrir son territoire au mieux. Les agriculteurs doivent en effet disposer d'informations sur toutes leurs parcelles, même les plus éloignées, lorsqu'ils organisent leurs chantiers. La station, qui peut être implantée au coeur des parcelles, communique grâce à la technologie Sigfox, via une connexion hertzienne. Les informations sont stockées dans un serveur sécurisé qui compile les données de toutes les stations du réseau. L'idée globale est d'intégrer ces relevés et ces prévisions très territorialisées, dans un outil d'aide à la décision sur les maladies de culture dans l'objectif de traiter mieux et moins en traitant au bon moment.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement